Cimetière

La gestion du cimetière est dévolue au Conseil Municipal. A savoir, l’entretien du cimetière est une dépense obligatoire de la commune :

Clôture, aménagement, mise en sécurité, conservation de monuments (militaire mort pour la France).
Il a pouvoir de créer, agrandir ou déplacer un cimetière, ou de prendre toute autre mesure pour respecter les lois. .

 

A propos

Le conseil municipal s’est engagé dans un vaste programme de restructuration du cimetière à compter du 23 septembre 2014. Le besoin de restructuration du cimetière a amené une réflexion sur les projets d’avenir. Avec 720 tombes au total, nos cimetières comptent 380 emplacements en défaut d’entretien. Tous ne sont pas dangereux, mais à minima, ils ne respectent plus les obligations contractuelles de l’acte de concession.

Rappel : l’entretien des sépultures de ses ancêtres, est une obligation civile avant d’être morale.
En signant le contrat de concession, vos ancêtres ont pris un engagement formel à maintenir le terrain concédé en bon état général par rapport à l’ensemble du
cimetière. Tous doivent pouvoir s’y recueillir en sécurité.



 

Signalétique

A l’entrée du cimetière, un avis complété d’un plan indique par des triangles de couleur, les tombes concernées. Ce plan est complété d’une liste alphabétique des défunts qui se trouvent dans les tombes concernées, et reprend le code couleur vous permettant de connaître le type de défaut constaté. Sur chaque tombe en défaut, une affichette, informe de la situation et invite à contacter la Mairie d’urgence.

Vous êtes concerné par une tombe en procédure, demandez un rendez-vous en Mairie :

Remplissez intégralement le formulaire de demande d’information. Vous recevrez dans les 10 jours, une réponse écrite, vous exposant la situation et les mesures à prendre
pour conserver votre (vos) tombe(s).
Un procès-verbal, (PV) complété d’une photographie, constitue le point de départ de la procédure. A défaut d’avoir rétabli leur tombe en bon état de propreté et de solidité
dans les 40 mois qui ont suivi le 1er constat, il sera établi un second constat démontrant l’abandon définitif de la tombe au profit de la commune.

Seul le Procès verbal de réhabilitation, établi par l’autorité municipale, après constat de rénovation, constitue le document vous garantissant du maintien de votre tombe

 

Contact

Mairie de Biesles
Place de la Mairie, 52340 Biesles

Horaires d’ouvertures

Du lundi au samedi matin de 8h30 à 12h
le vendredi après midi de 16h30 à 17h30